En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

PDMF - Webclasseur

PDMF - Webclasseur

Par Administrateur albert-thomas, publié le lundi 7 novembre 2011 09:46 - Mis à jour le mardi 2 octobre 2012 14:14

Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale. Pendant son cursus, l'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation.

Le parcours de découverte des métiers et des formations participe à l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun :

  • compétences sociales et civiques
  • autonomie et initiative

Dès la cinquième débute la découverte progressive des métiers et des formations dans un parcours qui se construit tout au long de la scolarité au travers d'activités diverses.

  • Classe de cinquième : des visites, des interviews de professionnels et des enquêtes permettent d'explorer les secteurs d'activité et les métiers.
  • Classe de quatrième : l'élève découvre des voies de formation avec une journée passée dans un lycée, un CFA ou tout autre établissement de formation.
  • Classe de troisième : des séquences d'observation sont organisées en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d'information. L'élève peut choisir l'option facultative de découverte professionnelle de 3 ou 6 heures. Il bénéficie d'un entretien personnalisé d'orientation.

 

Le Webclasseur orientation est un outil interactif et collaboratif en ligne sur le web. C'est un service ONISEP proposé dans le domaine de l'orientation aux établissements scolaires.

Ses objectifs

     - Il est conçu comme support du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF).

     - Il permet aux collégiens et lycéens d’organiser et de garder trace de leurs expériences et leurs recherches menées sur l'orientation tout au long de la scolarité.
 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe