Déroulement et tactique pour le concours 3x3.

Par JEAN-MARC BASTIAN, publié le vendredi 27 avril 2012 14:31 - Mis à jour le mardi 1 mai 2012 22:28

Les élèves ayant un cube qui tourne bien viendront le proposer à l'arbitre en échange d'un cube qui tourne mal, il récupéreront leur cube à la fin (mettre une petite marque de reconnaissance, des initiales au stylo par exemple).

Je donnerai les consignes générale et la tactique de disposition autour de la table et de distribution des cubes.

Il faudra être calme et attentif, vous serez l'équivalent de 2 classes, il faudra éviter de perdre du temps par des amusements et bavardages inutiles.

Déroulement de la résoluton :

Une fois que tout le monde est par équipe en colonne disposé autour de la table, le capitaine donne le signal à l'arbitre (TOP), chaque donneur prend 2 cubes les fait passer derrière (sans se retourner), les 2 qui reçoivent les cubes les font passer aussi aux suivants qui commencent la résolution sans attendre, le preneur fait ensuite a même chose et garde le dernier cube pour lui.

Les élèves recevant le cubes doivent le commencer sans attendre que tous le monde en ait un afin de gagner du temps.

Ensuite c'est tactique interne à chaque équipe.

Un élève ayant donné son cube va au fond de la salle (salle d'attente) pour ne pas gêner les autres, des élèves "rangeurs" seront désignés (1   récolteur et 1 rangeur : le récolteur récupère les cubes éparpillés sur la table et les donne au rangeur qui fait les colonnes de cubes).

Les élèves qui finissent le cube le pose sur la table (n'importe où) en vérifiant rapidement qu'il est bien fini, le récolteur le donnera à un rangeur qui s'occupera de les disposer correctement sur la table (en 10 rangées de 5, face jaune visible).

Un n°1 doit toujours avoir un cube dans les mains.

Ensuite il ne doit rester que les super n°1 pour finir les derniers cubes.

Pour donner son cube à un plus rapide il faut absolument finir son mouvement et indiquer rapidement à quelle étape on est (croix,placement coins, mouvement final...)

Un élève en mouvement final termine lui même le cube, le donner serait une perte de temps.

Il y aura une autre tentative si le temps est inférieur à 10 min.