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Club Rubik's cube

Par JEAN-MARC BASTIAN, publié le lundi 7 novembre 2011 09:49 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2018 11:40

Le Rubik’s Cube est un casse-tête inventé en 1974 par le Hongrois Ernő Rubik, et qui s’est rapidement répandu sur toute la planète au cours des années 1980. 

                                                      

Il s'agit d'un casse-tête géométrique à trois dimensions composé de 26 petits cubes (il n'y a pas de cube central) qui, à première vue, paraissent pouvoir se déplacer sur toutes les faces et ont l’air libres de toute attache sans tomber pour autant. Un système d’axes, dont le mécanisme a été breveté par son auteur, Ernő Rubik, se cache au centre du cube.

Pour plus d'informations : Le Rubik's cube.

 

Présentation du fonctionnement de l’atelier Rubik’s cube au collège Albert Thomas.

Le club a été créé en Octobre 2009. 

Mise en œuvre : Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, 2h par semaine en petits groupe (5 à 10).

Objectifs initiaux et a priori : Laisser les élèves chercher et avancer le plus possible seul dans la résolution  ; créer une équipe d’élèves finissant le cube afin de participer au concours national de résolution dont le but est de résoudre le plus rapidement possible  50 cubes avec un maximum de 50 élèves.

Points positifs observés : Persévérance avec très peu de défections ( 2 ou 3 élèves ont "abandonné" sur une centaine d’élèves formés sur 3 ans)

Des élèves de tous niveaux, âge , classes sociales, sexe se côtoient et se donnent des conseils.

Un lien relationnel se créé entre les générations (élèves de 3è demandant conseil à des 6è), on observe que des élèves qui s’ignoraient  se côtoient dans la cour et hors du collège.

Des élèves très perturbateurs et souvent faibles ont réussi à se concentrer et surtout atteint des performances très supérieures à des élèves de très bons niveau scolaire.

Développement d’un coaching entre élèves ,  certains développent et trouvent leur propre méthode.

Les 6e sont « admirés » par les plus grands.

Le concours interne (individuel) organisé tous les ans créé une saine émulation, goût de l’effort de la persévérance et de la performance individuelle.

Objectifs à terme :  Conserver les atouts et obtenir une qualification en finale nationale (résolution inférieure à 2 min pour 50 cubes)

Objectifs et bilan pédagogique : Réinvestissement de notions mathématiques suivantes :

Vocabulaire des solides (face,arête,sommet,) ; initiation avec le vocabulaire de mathématiques avancées (transformation et théorie des groupes : permutation ; permutation circulaire, quart de tour direct et indirect ; ordre d’un mouvement , inversion ….) ; conversion d’unités de durées , calcul de  moyennes, utilisation du tableur.

Utilisation de moyens mnémotechnique (histoires ; diagrammes fléchés…) pour éviter l’apprentissage de longue formule rébarbatives, le choix étant libre.

Développement de la dextérité et de l’anticipation et l’analyse de situation.

Bilan général :  Activité ayant beaucoup de succès en 6è ; nécessitant un entraînement régulier, les 6è devenant donc rapidement plus performants  que leurs aînés.

Une majorité aussi de garçons mais ceux-ci ne sont pas forcément meilleurs au niveau des performances.

Contrainte : Il faut s’entraîner régulièrement sinon les techniques de résolution sont oubliées plus ou moins rapidement ; cela montre la nécessité d’entretenir une compétence qui peut se vérifier aussi dans le sport, le calcul mental ….

Résultats aux concours (historique) :

 

Année

Temps réalisé

Classement national

Distinction

Composition de l’équipe

2010

8 min 30 sec

56 sur 112

 

20 finisseurs ; un nécessaire travail d’équipe

2011

3 min 36 sec

19 ème sur 130

Vainqueur de zone (trophée de vainqueur régional)

30 finisseurs

2012

2 min 37 sec

11 ème sur 150

Vainqueur de zone (trophée de vainqueur régional)

40 finisseurs rapides ; organisation par équipe de 5 ; développement d’une tactique pour optimisation du temps.

2013

 

 

 

 

2014

3 min 29 sec

 

 

 

 

2 min 53 sec

29è sur 188

 

 

 

 

14è sur 90

 

Vainqueur du roannais.

Vainqueur de zone (trophée de vainqueur régional)

 

 

 

 

 

 

La participation au club permet des items de la compétence 7 du socle commun :  "Faire preuve d'initiative :"

C’est une activité individuelle au service d’une performance collective, gratuite (les cubes sont prêtés).

S'engager dans un projet individuel

S'intégrer et coopérer dans un projet collectif.

Manifester curiosité,créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l'établissement.

Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions.

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