En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Club Rubik's cube

Tous les articles (4)
  • Concours interne et liste concours 2013.

    3
    Par JEAN-MARC BASTIAN, publié le mercredi 10 octobre 2012 18:46 - Mis à jour le lundi 28 janvier 2013 15:44

     Voici les résultats du concours interne 2011 ; 2012 et la liste (qui sera complétée toute l'année) des membres de l'équipe pour le concours 2013 qui doivent passer la sélection (voir forum).

    Entraînez-vous régulièrement et pensez à mettre vos temps sur le forum pour les sélections.

  • Equipes pour le concours 3x3

    1
    Par JEAN-MARC BASTIAN, publié le mardi 24 avril 2012 23:08 - Mis à jour le mardi 1 mai 2012 22:29

     MARDI 15 MAI 2012 à 15h45 (Cantine)

    Voici en pièce jointe l'équipe pour le concours 2012.

    Le plus tôt possible chaque capitaine (n°1 de chaque équipe) recevra la liste des membres de son équipe, il se chargera d'organiser la tactique interne :

    - qui prendra les cubes pour les donner aux autres (cette tâche n'est pas forcément réservée au n°1) et définir les positions de chacun au début du concours (les 2 rangées de 2 derrière le donneur)

    - qui donnera a priori son cube au n°1 quand celui-ci terminera le sien.

    Je rappellerai ces consignes le jour du concours.

    Si un élève ne souhaite pas, ou ne peut pas participer, il faut me le dire le plus vite possible que je puisse le remplacer pour ne pas pénaliser l'équipe.

  • Déroulement et tactique pour le concours 3x3.

    Par JEAN-MARC BASTIAN, publié le vendredi 27 avril 2012 14:31 - Mis à jour le mardi 1 mai 2012 22:28

    Les élèves ayant un cube qui tourne bien viendront le proposer à l'arbitre en échange d'un cube qui tourne mal, il récupéreront leur cube à la fin (mettre une petite marque de reconnaissance, des initiales au stylo par exemple).

    Je donnerai les consignes générale et la tactique de disposition autour de la table et de distribution des cubes.

    Il faudra être calme et attentif, vous serez l'équivalent de 2 classes, il faudra éviter de perdre du temps par des amusements et bavardages inutiles.

    Déroulement de la résoluton :

    Une fois que tout le monde est par équipe en colonne disposé autour de la table, le capitaine donne le signal à l'arbitre (TOP), chaque donneur prend 2 cubes les fait passer derrière (sans se retourner), les 2 qui reçoivent les cubes les font passer aussi aux suivants qui commencent la résolution sans attendre, le preneur fait ensuite a même chose et garde le dernier cube pour lui.

    Les élèves recevant le cubes doivent le commencer sans attendre que tous le monde en ait un afin de gagner du temps.

    Ensuite c'est tactique interne à chaque équipe.

    Un élève ayant donné son cube va au fond de la salle (salle d'attente) pour ne pas gêner les autres, des élèves "rangeurs" seront désignés (1   récolteur et 1 rangeur : le récolteur récupère les cubes éparpillés sur la table et les donne au rangeur qui fait les colonnes de cubes).

    Les élèves qui finissent le cube le pose sur la table (n'importe où) en vérifiant rapidement qu'il est bien fini, le récolteur le donnera à un rangeur qui s'occupera de les disposer correctement sur la table (en 10 rangées de 5, face jaune visible).

    Un n°1 doit toujours avoir un cube dans les mains.

    Ensuite il ne doit rester que les super n°1 pour finir les derniers cubes.

    Pour donner son cube à un plus rapide il faut absolument finir son mouvement et indiquer rapidement à quelle étape on est (croix,placement coins, mouvement final...)

    Un élève en mouvement final termine lui même le cube, le donner serait une perte de temps.

    Il y aura une autre tentative si le temps est inférieur à 10 min.

     

  • Déroulement et Tactique pour le 2x2.

    Par JEAN-MARC BASTIAN, publié le vendredi 27 avril 2012 14:07 - Mis à jour le mardi 1 mai 2012 22:25

     MARDI 15 MAI 2012 à environ 16h20 (cantine) , après le concours 3x3x3.

    Les élèves de la liste doivent venir au refectoire à 16h00 (après la sonnerie) , avec leur cube 2x2 pour ceux qui en ont un.

    Pendant la préparation de la salle, les élèves sachant résoudre le cubes donnent des consignes et conseils de résolution aux autres.

    Vers 16h15, 25 cubes 2x2 seront placés sur la tables (espacés), des petits ou des grands , attention sur les petits la face opposée à la blanche est bleue (et non jaune comme sur les gros et les 3x3).

    Pendant la résolution il faudra essayer de ne pas forcer sur les cubes pour éviter qu'ils ne se démontent (très difficiles à remonter), si cela arrive ce n'est pas grave, le cube sera échangé par un autre.

    Les cubes résolus devront être disposés en 5 rangées de 5 cubes.

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs